Tuto DIY n°3 – Apprendre à cacher un trou
Tuto DIY n°3 – Apprendre à cacher un trou
cacher un trou
Apprendre à cacher un trou
cacher un trou
Nous nous retrouvons pour le troisième article de notre série consacrée à l’apprentissage des bases de la couture à la main. Vous savez maintenant recoudre un bouton et réaliser un ourlet à la main. Aujourd’hui, nous allons vous donner trois techniques pour cacher un trou.
Un accroc dans un vêtement c’est comme une tâche, c’est rédhibitoire. Dans ce cas le vêtement fini par être remisé au fond du placard alors qu’il existe plusieurs solutions pour cacher ce trou.
Nous allons tout d’abord vous expliquer comment réparer un trou puis nous vous dévoilerons deux autres techniques qui permettent de le cacher.
Un trou peut être recousu quelle que soit la matière du vêtement. En revanche le résultat sera complètement différent. Sur de la maille, un petit accoc, sera invisible une fois recousu ce qui ne sera pas du tout le cas avec d’autres matières.
1.Repriser
Pour notre exemple, nous avons reprisé une chemise en coton afin que vous puissiez voir comment procéder mais ce n’est pas la meilleure technique pour ce tissu.
Fournitures/matériel nécessaires :
- Du fil de la couleur exacte du vêtement à repriser.
- Une aiguille de couture
- Une paire de ciseaux
Avant de commencer :
N’hésitez pas à aller à la mercerie avec votre vêtement pour ne pas vous tromper de teinte de fil, c’est vraiment très important que le fil se confonde parfaitement avec la maille.
Réalisation :
Le principe du reprisage consiste à combler le manque de tissu en réalisant une sorte de tissage avec le fil.
Cette technique est particulièrement indiquée pour les vêtements en maille (photo 4) ou bien des chaussettes par exemple.
2.Cacher un trou avec des pièces à coudre ou à thermocoller
Cette technique consiste à masquer la partie endommagée avec une pièce de tissu à coudre (photo 5) ou à thermocoller (photo 6). Cette technique est loin d’être réservée aux vêtements des enfants puisque la tendance mode du moment est aux patchs kawaii ou à grosses fleurs. Ainsi personne ne pensera que vous avez cherché à masquer un vilain trou.
Nb : Vous pouvez réaliser vous-même vos pièces avec du thermocollant double face.
3.Cacher un trou avec des broderies
Cette technique correspond elle aussi avec la tendance mode du moment. La broderie permettra alors de customiser votre vêtement tout en cachant l'accroc (photo 7).
Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur Un trésor dans mon placard.
Cacher un trou
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez
[…] (ici) l’article où j’expliquais les différentes possibilités pour réparer un […]