Le Violet, couleur de l'année 2018
Violet couleur 2018
Violet couleur 2018
Violet couleur 2018
Violet couleur 2018
Violet couleur 2018
Temps de lecture estimé à 2 minutes
Cet article est le premier d’une série qui vous guidera tout au long de l’année pour maîtriser votre style, simplifier votre vie, augmenter votre énergie.
Tous les ans, l’Institut Pantone ®, référence mondiale et incontournable des nuanciers, annonce la couleur : 2018 sera Violet et même, Ultra-Violet !
En conjuguant deux couleurs primaires diamétralement opposées, le Bleu et le Rouge, le Violet crée l’union des contraires et fait jaillir cette nuance absolue, dramatique et complexe dont Leatrice Eiselman, Executive Director du Pantone® Color Institute, explique qu’elle « communique l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire ».
Voir cette publication sur Instagram
La vibration symbolique
Dans notre monde complexe et difficile où bien des piliers s’effondrent, où tant d’illusions s’évanouissent, le mystérieux Violet apporte sa vibration subtile et méditative, celui d’une nuit veloutée et éternelle. Là, s’ouvrent les portes du cosmos et les champs pénétrants et palpables d’autres possibles.
C’est pourquoi le Violet est souvent utilisé pour la méditation. Propice à l’élévation spirituelle, il a été abondamment utilisé par les courants du New Age. Il représente dans l’église chrétienne, la couleur de l’Avent, de la pénitence et du Carême en symbolisant l’alignement intérieur, la maîtrise de soi et la responsabilité. C’est sans doute cette vertu qui en fit la couleur et la puissance du vêtement des évêques. C’est une couleur de pouvoir, nommée en latin médiéval, subniger (demi noir), qui emprunte à la radicale couleur noire, les vertus de la transformation personnelle.
La Rébellion
Par une pirouette historique étonnante mais, ce n’est pas la seule dans l’histoire des couleurs, le violet est paradoxalement devenu anticonformiste pour vêtir Prince dans Purple Rain ou encore David Bowie et Jimi Hendricks qui la portent pour exprimer avec ferveur le plaisir jubilatoire d’être différent, surtout soi-même, dans un monde qui vacillait déjà.
Il y a donc bien plus qu’une tendance dans le choix du Violet – oserait-on d’ailleurs encore parler de trends à notre époque où plus rien ne tient vraiment ? Voici plutôt un message, délibéré et assumé par Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone® Color Institute, qui déclare à propos de la couleur de l’année que « plus qu’une tendance pour le design, il s’agit désormais et vraiment d’une réflexion sur les besoins de notre monde aujourd’hui ».
Voir cette publication sur Instagram
Dans votre vestiaire
Cette couleur rare à l’état naturel, ne laisse pas vraiment indifférent, et si elle est adorée par certains elle n’est certainement pas du goût de tous. Dans la mode elle a été pratiquée par Yves Saint Laurent ou Vivienne Westwood. Pour tous ceux qui connaissent leur gamme de couleurs après l’avoir idéalement identifiée dans un test de colorimétrie, par exemple par la méthode des quatre saisons, il est clair que le Violet est une couleur argentée et froide qui conviendra parfaitement à celles et ceux dont la carnation est Eté doux ou Hiver contrasté surtout. Il ne sera ni élégant ni favorable pour les carnations dorées de l’Automne et du Printemps (il cassera, vieillira ou durcira) et on l’évitera. Des alternatives ? Le contempler dans son intérieur car les qualités mystiques et intuitives du Violet sont particulièrement porteuses pour élever le niveau de conscience. Ou le porter dans des déclinaisons proches dont les nuances sont adaptées à chaque carnation comme l’est plus le pervenche pour les types Printemps, l’aubergine ou le prune pour les profils Automne. Contribuer à une mode éco-responsable, c’est d’abord acheter juste, en connaissance de soi et des couleurs qui nous vont, nous révèlent et nous portent plutôt que celles du Main Stream et du plus grand commun dénominateur.
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez