Tuto DIY n°1 - Je recouds un bouton

 dans Je suis ecofashion

Recoudre un bouton

recoudre un bouton









Temps de lecture estimé à 2 minutes

La mode responsable revêt différentes formes et prendre soin de ses vêtements en fait partie. Nous allons vous proposer une petite série d’articles Do It Yourself afin de vous faire découvrir les bases de la couture à la main.

Nous allons commencer cette série par la couture d’un bouton. Avec ce tutoriel, préparé avec soin par Laurie, rédactrice du blog Un trésor dans mon placard, vous apprendrez à recoudre un bouton qui serait tombé. Ce qui évitera que votre vêtement se retrouve remisé au placard faute de pouvoir le porter avec ce bouton manquant.

Fournitures/matériel nécessaires :

  • Le bouton à recoudre
  • Du fil de la couleur la plus proche que le fil initial
  • Une aiguille de couture
  • Une paire de ciseaux

Avant de commencer :

Il existe plusieurs types de bouton :

  • A queue
  • 4 trous
  • 2 trous

Ici dans le tutoriel, nous avons recousu un bouton à queue mais quel que soit le type de bouton, le principe est toujours le même : piquer le tissu puis passer dans les trous du bouton.

Réalisation :

  1. Préparez une aiguillée double de fil.

Nb : L’aiguillée double permet de gagner du temps mais il faut éviter de faire des aiguillées trop longues pour éviter que les fils ne s’emmêlent.

  1. Faites un premier nœud puis un second.
  1. Repérez l’emplacement initial du bouton avec la marque de l’ancienne couture. Piquez le tissu en veillant à ne prendre que la première superficie de tissu afin que la couture ne soit pas apparente sur l’autre côté ce qui serait disgracieux. Ensuite passer dans le trou du bouton, repasser dans le tissu et ainsi de suite.
  1. Une fois la couture suffisamment solide, faites un nœud et couper le fil.

Nb : En coupant trop près du nœud le fil, il y a un risque qu’il ne tienne pas. Pour éviter de voir des fils pendre, il suffit de faire le nœud et de piquer l’aiguille dans le tissu et de ressortir environ 1 cm plus loin et de couper à raz. Ainsi le surplus de fil est caché et le nœud ne vas pas se défaire.

Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur Un trésor dans mon placard.

recoudre un bouton

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Méthode KonMari dressing optimisécerisier en fleur