COP24, un appel dramatique pour la lutte contre le changement climatique

 dans Slow News

Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique

COP24, un appel dramatique pour la lutte contre le changement climatique

Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique

Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique





Temps de lecture estimé à 2 minutes

Alors que la COP24 se clôture demain, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, est retourné hier à Katowice pour lancer un appel dramatique pour la lutte contre le changement climatique : « c'est une question de vie ou de mort, aujourd'hui ».

Des manifestants à la COP24 en Pologne rappellent aux négociateurs et dirigeants que les discussions avancent trop lentement - Crédit Photo : CCNUCC

COP24, une avancée pour l'industrie de la mode ?

La bonne nouvelle, c'est que 43 leaders de la mode (majoritairement des marques de fast fashion, du luxe et quelques acteurs engagés) ont co-signé ce lundi la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique (Fashion Industry Charter for Climate Action – FICCA). Une grande partie de la chaîne de valeurs y est représentée. Industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure bien évidemment. Mais aussi quelques producteurs de matières premières ou des fabricants de vêtements, d'accessoires et de chaussures.

En revanche, à notre connaissance, les acteurs à l'origine de cette Charte auraient pu aller un tantinet plus loin en incluant des acteurs de secteurs en amont de la chaîne d'approvisionnement tels que l'agriculture ou la pétrochimie, à l'origine des fibres qui composent nos vêtements.

Plusieurs entreprises du secteur vestimentaire ont pris l’engagement à la Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne, d’agir contre les changements climatiques - Crédits photo : ONU Climat

Les membres fondateurs : Adidas, Aquitex, Arcteryx, Burberry Limited, Esprit, Gap Inc, Guess, H&M Group, Hakro Gmbh, Hugo Boss, le groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Uterqüe, Pull and Bear, Stradivarius, TEMPE), le groupe Kering, Lenzing AG, Levi Strauss & Co, Maersk, Mammut Sports Group AG, Mantis World, Otto Group, Peak Performance, Pidigi S.P.A, PUMA SE, PVH Corp., re:newcell, Salomon, Schœller Textiles AG, Skunkfunk, SLN Textil, Stella McCartney, Sympatex Technologies, Target and Tropic Knits Group.

La Charte est soutenue par des organismes comme Global Organic Textile Standard (GOTS), Sustainable Apparel Apparel Coalition (SAC), Sustainable Fashion Academy (SFA), Textile Exchange, WWF International, ZDHC (Fondation zéro rejet des substances chimiques dangereuses) ou encore Global Fashion Agenda (GFA), la Société Financière Internationale (IFC), Outdoor Industry Association (OIA) ce qui lui donne crédibilité et légitimité.

FICCA, principes et objectifs

La Charte se compose de 16 principes et objectifs, le premier étant de respecter les objectifs de l'Accord de Paris. La COP21 vise à limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. La température globale de précède l'ère industrielle.

Stella McCartney était en charge de la présentation du texte :

Le changement climatique est sans aucun doute l'un des plus grands défis de notre vie, sinon l'un d'entre eux. Cela affecte et affectera tout le monde sur cette planète ainsi que notre avenir.

Les principes et les actions décrits dans la Charte seront appliqués et développés collectivement par le biais

Des groupes de travail seront convoqués par l'ONU Changements climatiques (CCNUCC) début 2019. Ils devront définir précisément les principes et les actions à mettre en œuvre.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

wylde - comme un poissonTerre Happy - Bleu-Tango X SloWeAre - header