Qu'est-ce que la Fashion Revolution ?
Qu'est-ce que la Fashion Revolution ?
Fashion Revolution
Fashion Revolution
Fashion Revolution est née en Angleterre à l’initiative de Carry Somers, créatrice de la marque Pachacuti et pionnière de la mode éthique et équitable, en réponse à la catastrophe tristement célèbre du Rana Plaza.
Un an plus tôt, le 24 avril 2013, à Dhaka au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de plusieurs étages abritant de nombreux ateliers de confection s’était en effet effondré, ensevelissant plusieurs milliers de personnes (2500 rescapés), faisant plus de 1138 morts et en en blessant 2000 (chiffres Ethique-sur-etiquette).
L'effondrement du Rana Plaza, le 24 avril 2013, © Dhaka Savar / Flickr (Creative Common)
La catastrophe avait mis en lumière les conditions de travail déplorables des ouvriers des ateliers textiles travaillant pour des marques mondialement connues. La veille de la catastrophe, des inspecteurs avaient découvert des fissures dans l'immeuble et avaient requis son évacuation et sa fermeture. Les commerces et la banque qui occupaient les niveaux inférieurs avaient fermé immédiatement, mais les salariés des ateliers de confection avaient été forcés à reprendre le travail, sous peine d’être mis à la porte sans percevoir leurs salaires.
Carrie Somers a décidé que cette tragédie marquerait un tournant pour l’industrie de la mode en créant le collectif Fashion Revolution : « Nous voulons donner la parole à ces ouvriers, pour mettre le doigt sur les changements indispensables, et montrer comment nous, les consommateurs, pouvons faire la différence. La demande peut révolutionner la façon dont la mode travaille en tant qu’industrie. Si chacun remet en question sa façon de consommer, le modèle tout entier va changer radicalement. »
__SloWeAre
Depuis avril 2014, le Fashion Revolution Day prend de nouvelles dimensions pour alerter consommateurs et fabricants.
En 2015, FASHION REVOLUTION FRANCE a lancé la campagne JE VEUX SAVOIR. Elle incite ainsi les consommateurs à demander plus de transparence à leurs marques préférées. Plus de 700 000 personnes ont interpellé les marques de mode sur les réseaux sociaux. Le hashtag #FashionRev a été classé premier sur Twitter.
Cette année, FASHION REVOLUTION a décidé d’étendre la journée commémorative à une semaine. Du 24 au 30 avril, chacun est invité à interpeller les marques sur la provenance de ses vêtements. Pour cela, il faut d'abord choisir une pièce dans son dressing. Il suffit alors de la porter à l’envers, étiquettes apparentes. Puis de prendre un selfie et de le publier avec le hashtag : #WhoMadeMyClothes
Cette initiative va être une fois de plus relayée dans plus de 90 pays.
Pour cette 4ème édition FASHION REVOLUTION va encore plus loin. L'ONG encourage les marques et les producteurs du monde entier à prendre la parole. Elle invite les enseignes à afficher plus de transparence en apportant des réponses concrètes aux consommateurs. Il leur suffira de présenter qui se cache derrière les vêtements qu’elles produisent en indiquant le hashtag : #ImadeYourClothes
Lire aussi notre article Fashion Revolution : 2013 — 2018 – Ce qui a changé
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez
[…] la fabriquent, à nous de l’y obliger. À l’occasion de la Fashion Revolution Week, (lien vers notre article de présentation), petit mode d’emploi d’un(e) fashion révolutionnaire. […]
[…] Le site de Slow We Are : www.sloweare.com […]