Green Friday : l’alternative au Black Friday pour consommer autrement

 dans Slow News

Green Friday

Green Friday : l’alternative au Black Friday pour consommer autrement

Green Friday

Green Friday : l’alternative au Black Friday pour consommer autrement

Green Friday




Temps de lecture estimé à 2 minutes

Ce vendredi 29 novembre, c’est le « Black Friday », une journée devenue un symbole de la surconsommation. Près d’1 Français sur 2 a prévu de profiter des offres de la journée pour faire de « bonnes affaires » (source : étude YouGov pour Poulpeo).

On s’interroge devant l’engouement de cette journée qui bénéficie d’une notoriété croissante depuis 10 ans en France, d’autant plus que les promotions proposées se révèlent souvent mensongères : soit en se basant sur un prix public recommandé (mais jamais appliqué), soit en se basant sur le prix du produit lors de son lancement (et qui ne correspond plus à la valeur actuelle du produit), soit encore en augmentant artificiellement le prix en amont de l’événement… Les réductions réellement appliquées sont en moyenne inférieures à 2% du prix de vente habituel du produit (UFC-Que Choisir en 2019).

Au-delà du manque d’éthique qui caractérise une telle opération commerciale, le Black Friday incarne le désastre écologique du modèle « extraire-produire-acheter-jeter ». L’industrie du textile en est l’exemple le plus éloquent. Chaque année, 5 millions de tonnes de vêtements sont achetées en Europe, ce qui représente environ 80 nouveaux articles par personne, tandis que 4 millions de tonnes sont jetées sur la même période. Ce gaspillage est désastreux : la production d’un simple jean nécessite 11 000 litres d’eau !

Sachant que 53% des intentions d’achat concerne le secteur de la mode, l’alternative s’organise. Chacun est invité à rejoindre le Green Friday pour défendre une consommation plus responsable.

Initié par le réseau Envie (ALTERMUNDI, le REFER, Ethiquable, DreamAct et Emmaüs) en 2017, le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle. Les partenaires du mouvement Green Friday dont SLOWEARE est fier de faire partie, souhaitent ainsi rappeler que l’acte d’achat est un choix fort et qu’il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent des alternatives plus vertueuses que celles du Black Friday.

Concrètement, les entreprises participantes à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires à l’une des 4 associations : HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), Zéro Waste France, Ethique sur l’étiquette, les Amis de la Terre.

Le mouvement encourage également les consommateurs à réparer plutôt qu’acheter, à donner plutôt que jeter, à acheter d’occasion plutôt que neuf.

Retrouvez les événements du mouvement sur le site https://www.greenfriday.fr

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi
Commentaires
  • Gilles Berdugo
    Répondre

    J'adore l'idée du Green Friday. J'espère que cette initiative se diffusera et sera adoptée par bien plus d'organismes afin de gagner en visibilité.

Partagez votre avis

8 femmes qui changent le Monde - credits ONU - Devra BerkowitLINportant - l'équipe