Rencontre avec Mayra, Markha et Hasan, 3 histoires de vie 100% Made in Friperie Solidaire.
A la rencontre de Mayra, Markha et Hasan
Interview de Mayra, Markha et Hasan
Depuis sa création en 2012, Le Labo de l’Abbé, la marque créée par Emmaüs la Friperie Solidaire (association créée en 2002) inscrit ses actions dans une démarche d’insertion sociale en prônant une mode circulaire au service de l’inclusion sociale. A travers son atelier de confection, elle permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail en réalisant des créations à partir de textile récupéré, détourné et revalorisé. Ces derniers récupèrent, trient et confectionnent des pièces à partir de matières textiles issues de la récupération.
La Friperie Solidaire
L’association Emmaüs La Friperie Solidaire propose des contrats d’insertion à travers un atelier chantier d’insertion qui se traduit par le ramassage, le tri, le recyclage, la création textile, la vente de vêtements d’occasion et d’une collection propre, sous la marque du Labo de l’Abbé.
Ce sont plus de 40 personnes qui y sont salariées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) chaque année et accompagnées par une équipe permanente de 9 personnes. Outre la formation interne, elle accompagne les travailleurs dans le définition d'un projet professionnel et les aide dans la résolution des différents freins à l'emploi. L’équipe est également constituée d’une dizaine de bénévoles actifs et personnes ressources qui participent pour partie avec les salariés à faire vivre les activités de l’association, et pour partie à la construction, participation d’événements ciblés, organisés par l’association : Salon Emmaüs, défilés, expositions…
La Friperie Solidaire
Rencontre avec Markha, Hasan et Mayra, 3 histoires de vie 100% Made in Friperie Solidaire
Nous avons eu l’occasion de rencontrer quelques salariés lors du défilé « Panache Solidaire », en boutique ou encore directement à l’atelier.
La Friperie Solidaire
Markha, trieuse polyvalente à l’atelier de Maisons Alfort
Cela fait plus d’un an que Markha est arrivée à La Friperie Solidaire. Elle y a effectué plusieurs missions : du tri des vêtements et des chaussures à la vaisselle en passant par le cintrage des articles à la vente en boutique, plus rien n’a de secret pour elle !
Une journée au centre de tri, n’est jamais la même pour favoriser l’apprentissage. La matinée commence par un brief avec toute l’équipe pour définir le déroulement de la journée et le poste attribué à chaque personne.
La Friperie Solidaire
Elle a rapidement gagné en autonomie et c’est elle qui accueille et forme les nouveaux arrivants en leur expliquant le fonctionnement du centre du tri.
Pour elle, La Friperie Solidaire est non seulement un bon tremplin professionnel mais aussi une véritable aide sociale : « L’association m’a permis de découvrir le domaine du textile, de connaître les différentes marques, reconnaître les différentes matières et définir si un vêtement est de bonne qualité ou non. J’ai également pu gagner de l’expérience dans le secteur de la vente et la gestion de stocks. J’ai également travaillé sur mon projet professionnel pour être employée libre-service. Je suis aussi très contente d’avoir pu emmener mes enfants en vacances grâce à Emmaüs et aux chèques ANCV (NDLR: Agence Nationale de Chèques Vacances) et ainsi découvrir un endroit de la France que je ne connaissais pas. »
La Friperie Solidaire
Hasan, couturier et confectionneur
Il participe directement à l'élaboration des vêtements de la marque d’upcycling « Le Labo de L’abbé ».
Avant d’intégrer La Friperie Solidaire, il a dû passer quelques mois dans la rue mais grâce à l’association, il a pu retrouver un travail et un logement.
« Depuis que je suis ici, j’ai beaucoup appris à travailler en équipe, et aussi, à être beaucoup plus autonome et indépendant dans ma vie personnelle. Ici, ma mission principale est de coudre différents vêtements avec du tissus que nous récupérons de dons. Depuis 2 ans environs, nous faisons nos propres confections grâce à des modèles dessinés par l’encadrante technique. Notre plus gros évènement, est le défilé « Panache Solidaire » qui met en avant les créations du Labo de l’Abbé, une collection que nous fabriquons de A à Z avec du tissu revalorisé ».
La Friperie Solidaire
Mayra, responsable de boutique
Si vous avez l’occasion de venir en boutique, vous pourrez également rencontrer Mayra.
D’origine cubaine, Mayra a commencé par suivre une formation pour apprendre le français. Elle entend parler des services d’Emmaüs La Friperie Solidaire et décide de postuler pour une mission au sein de l’association. C'est ainsi qu'elle commence à travailler en tant que trieuse pendant 1 mois. Elle rejoint ensuite la boutique de Chaligny en tant que vendeuse. Enfin, elle arrive à celle d’Alfortville un peu plus tard. Aujourd’hui, elle est responsable de la boutique « Le Labo de L’abbé » à Paris et aime son nouveau métier.
« J’apprécie particulièrement le contact relationnel avec les clients et le sentiment d’indépendance. En tant que responsable, je dois souvent prendre des décisions. Cela permet de gagner en confiance, d'acquérir de nouvelles compétences. C’est l’accompagnement de l’association qui m’a permis d’être insérée socialement pour pouvoir entrer dans le monde professionnel. »
Elle constate notamment que les vêtements de marques et les vêtements dit « vintage » ont beaucoup de succès en boutique. Ceux de la marque Le Labo de l’abbé (réalisés notamment par Hasan) également. Nous avons pu nous en rendre compte lors du défilé « Panache Solidaire ».
Mayra vous invite à venir à la boutique du Labo de L’Abbé pour voir les créations. Elles sont réalisées par les salariés en insertion et permmettent de faire connaître le projet associatif. Vous pouvez aussi visiter les deux autres boutiques à Alfortville et Chaligny.
Lors de votre passage en boutique, n’hésitez pas à lui demander conseil.
La Friperie Solidaire
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez