Entrepreneuriat féminin : La renaissance de Gayaskin par Charlotte et Isabelle
A la rencontre de Charlotte et Isabelle (Gayaskin)
Interview de Charlotte et Isabelle
En 2019, Hélène et Pradeep donnaient naissance à Gayaskin, une marque visionnaire qui redéfinissait le sportswear en conjuguant technicité, style et respect de la planète. Leur mission a rapidement trouvé un écho auprès d’une communauté engagée de femmes sportives, séduites par une démarche où la durabilité n’était pas un simple argument, mais une véritable raison d’être.
2023, alors que Gayaskin annonçait sa fermeture, cette histoire semblait toucher à sa fin. Pourtant, Charlotte, cliente de la première heure et fervente admiratrice de la marque, refuse de voir disparaître un projet aussi porteur de sens. Avec Isabelle, elles saisissent cette opportunité unique de faire revivre Gayaskin. Plus qu’une reprise, elles souhaitent écrire un nouveau chapitre, fidèle à l’ADN de la marque, tout en y insufflant leur énergie et leurs idées.
Dans cette interview, elles nous racontent comment elles ont décidé de relever ce défi, animées par l’envie de continuer à inspirer, fédérer et faire bouger les lignes dans l’industrie de la mode et du sport.
Présentation de Charlotte et Isabelle
Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis maman de 3 enfants (3 garçons ça maintient en forme!), sportive dans l’âme et soucieuse de mon impact dans le monde. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je consomme, d'abord dans la nourriture et les produits cosmétiques ou ménagers et plus récemment je me suis intéressée au textile.
Reprendre Gayaskin s’est donc vite imposé comme une suite logique dans mon parcours.
L’engagement associatif a toujours été très important pour moi. Je suis ainsi ambassadrice de l’association Sine Qua Non, qui revendique le droit des femmes à faire du sport « où elles veulent, quand elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent » pour aider les femmes à conquérir l’espace public. J’ai également été membre actif du collectif Zero Waste Paris lors de sa création (dans le comité Zero Waste Sport) et membre du comité d’administration du Chaînon Manquant, association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.
Qu'est-ce qui t’a inspirée à reprendre Gayaskin et à t’engager dans la mode responsable ? Peux-tu nous parler d'un moment décisif dans ta réflexion ?
Je suis sportive et je fais attention à ma consommation surtout depuis l’arrivée de mon premier enfant en 2011. Depuis j’ai essayé d’orienter ma carrière autour de sujets à impact pour aligner convictions personnelles et choix professionnels.
Avec Gayaskin j'avais enfin trouvé une marque de vêtements de sport qui correspondait à mes attentes : tant en termes de valeurs que de qualité des produits. Malheureusement en janvier 2023 la marque s'est arrêtée . A l’époque je cherchais à développer un projet de linge de maison eco-responsable (car ma famille a historiquement développé des marques dans ce domaine) mais sans trouver de concept satisfaisant. Alors j’ai décidé de pivoter et de reprendre cette belle marque.
Parce qu'elle avait un super potentiel : une base de plus de 3700 clientes hyper engagées et une communauté de plus de 7000 followers sur les réseaux sociaux Ce qui lui manquait c'est d’investir plus fortement dans le développement opérationnel de l’entreprise, de reprendre une longueur d’avance dans le secteur et de créer une marque forte. Or ça, développer une marque forte, c'est précisément ce que je sais et j'aime faire J’ai ainsi passé 8 ans chez Publicis Conseil à travailler pour des grands groupes comme Nestlé ou Yoplait J’ai également créer la stratégie de marque de Bio c' bon dont j'ai été directrice marketing et communication. Et puis j’ai acquis une solide connaissance de la cible des femmes sportives chez Neoness dont j’ai été également directrice marketing et communication.
Et j’ai rencontré Isabelle qui partage les mêmes valeurs que moi et a elle les compétences pour construire la stratégie de développement de l’entreprise.
Elle a en effet travaillé pendant 15 ans dans un cabinet de conseil en stratégie.
À présent nous voulons mettre toutes ces expériences à profit pour développer GAYASKIN.
As-tu une anecdote marquante sur ton parcours entrepreneurial ou professionnel ?
Déjà chez Bio c’ Bon j’avais lancé un programme de marketing sportif autour de la course à pieds, c’est comme cela que j’ai connu Gayaskin car cela a été un cadeau de mes collègues qui m’avaient offert des bons cadeaux !
Isabelle, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mère de 3 enfants (2 filles et 1 garçon), sportive amatrice et curieuse, j’aime pratiquer différents sports (foot, tennis, yoga, randonnées…). J’ai évolué ces dernières années sur mes manières de voyager, de me nourrir, de me vêtir, en synthèse de consommer. L’opportunité de m’associer avec Charlotte afin de reprendre Gayaskin s’est imposée comme une évidence afin d’aligner mon impact professionnel avec mes valeurs.
Je me suis engagée ses dernières années dans différentes aventures collectives afin notamment d’aligner ma consommation avec mes valeurs. Je suis adhérente de La Louve, supermarché coopératif depuis ses débuts; j’ai fait évoluer l’ensemble de mes finances (adhésion à La Nef, investissements en direct sur des projets à impact via Lita…)
Comment s’est fait votre rencontre ?
Charlotte cherchait un(e) associé(e) et a décidé de lancer une job description pour donner le profil type de son associé(e) sur LinkedIn. Ce post m’a été forwardé sur LinkedIn par une connaissance commune qui m’a dit : “tu devrais la rencontrer, je suis sûre que vous vous entendriez bien et que le projet pourrait te plaire”. Il avait parfaitement raison : le projet m’a plu et après différentes discussions, la volonté de s’associer s’est concrétisée.
Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre Charlotte dans cette aventure ?
Le projet m’a plu : allier impact et sport. La complémentarité de nos parcours professionnels alliée à une ambition commune longuement discutée m’a convaincu de me lancer.
Après 2 ans en freelance, j’étais ravie de pouvoir me projeter dans une aventure professionnelle alignée avec mes valeurs en binôme.
Comment parvenez-vous à équilibrer votre vie personnelle et professionnelle ?
C’est toujours LA question quand on est maman ! Mais avec les années et l’expérience cela devient plus facile car on se connait mieux… et que les enfants grandissent !
Quelles sont vos sources d'inspiration au quotidien, que ce soit dans la mode ou ailleurs ?
Dans la mode ce sont des marques engagées dans la mode responsable, qui sont fidèles à leurs convictions, et démontrent qu’on peut effectivement être éco-responsable sans être moralisateur, ennuyeux ou triste ! On pense à des marques comme Loom, Patine ou encore Perpète.
Leur Engagement pour la mode éco-responsable
Quels sont les grands défis rencontrés lors de la relance de l’entreprise ?
Le premier défi a été la relance des productions !
Il a fallu recontacter et ré embarquer chacun des fournisseurs et des partenaires, se familiariser avec les étapes de la chaîne (aucune de nous d’une vient du secteur textile) et enfin commencer à retravailler les produits.
Le deuxième a été de réengager la communauté de clientes autour du projet…. Mais elles ont répondu présentes c’est une de nos grandes fiertés !
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
On en a plein !
Tout d’abord nous voulons retravailler le style de la marque pour créer une vraie identité de marque.
Ensuite nous avons des projets de développement de nouveaux produits pour compléter le vestiaire sportif des femmes.
Nous voulons également travailler sur l’amélioration de l’impact et la durabilité de nos vêtements via nos matières premières et de l’éco-conception.
Enfin nous voulons développer des produits toujours plus inclusifs pour accompagner les femmes dans tous les moments de vie (règles, maternité, opérations,)
Comment sélectionnez-vous les matériaux pour vos produits ? Pourquoi le polyamide recyclé ?
Pour l’instant nous avons travaillé avec les matières premières déjà utilisées par Hélène et Pradeep, les fondateurs. Nous avons privilégié le polyamide recyclé car c’est une matière technique et respirante parfaite pour les vêtements de sport mais avec un impact plus limité sur l’environnement que son équivalent vierge.
De manière générale et pour les futurs développements nous voulons trouver les matières avec le moins d’impact possible car nous avons pu constater dans nos ACVs, réalisés par Deceo, que c’est une des étapes qui a le plus d’impact.
Quels sont les critères qui sont prioritaires pour rester fidèle à l’ADN d’origine de Gayaskin ? Quel impact souhaitez-vous que Gayaskin ait sur l'industrie de la mode et sur les consommateurs ?
Nous voulons conserver l’ADN et les valeurs historiques de la marque : l’éco-responsabilité, l’éthique, la transparence, l’audace et l’innovation.
Et nous voulons pousser plus loin la démarche de réduction d’impact et y ajouter nos valeurs tournées vers les femmes sportives telles que la sororité, l’épanouissement et la joie.
Comment se passent vos relations avec vos partenaires ?
Très bien. Nous avons réussi à ré-établir une relation de confiance avec notre atelier de production à Porto mais aussi notre entrepôt logistique ou encore la styliste qui va nous aider à travailler nos produits !
Vous êtes-vous fixés des objectifs pour pouvoir dire un jour : « nous avons réussi notre mission avec Gayaskin » ? Comment SLOWEARE vous aide à les atteindre ?
Notre ambition est de faire de GAYASKIN la marque de référence sur son marché, une LOVE BRAND, iconique qui fédère une vraie communauté de femmes. Une marque engagée pour une mode plus durable.
Nous voulons devenir la marque de sportswear éco-responsable qui donne envie aux femmes de bouger de manière durable
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat dans la mode responsable en reprenant une marque ?
Qu’il/elle n’hésite pas ! Il y a beaucoup à faire et beaucoup de “petites marques” qui essaient de changer la manière dont nous concevons et consommons la mode. Mais le chemin est long et difficile donc beaucoup doivent s'arrêter en cours de route… Mais c’est ensemble, un vêtement, une marque après l’autre que nous y arriverons !
Et d’un point de vue pratique, il est plus facile de se lancer en reprenant une marque existante plutôt que de se lancer de zéro.
“Le monde n’a pas besoin d’une nouvelle marque de vêtements, en revanche il a besoin de celles qui vont dans le bon sens !”
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus durable et éthique ?
De commencer, c’est le plus compliqué !
Et d’y aller pas à pas sans vouloir tout changer ou être “parfait” dès le début ou trop vite. Changer ses habitudes prend du temps. mais quelle fierté quand on y arrive ! Comme dans le sport !
Une news, une actu ?
Plein d’actus bien sûr puisque nous venons de re-lancer la gamme hiver et que nous sommes déjà sur les développements produits pour 2025. Donc nous allons bientôt lancer tout plein d’enquêtes auprès de notre communauté pour co-construire la suite de l’aventure ensemble!
Donc le mieux pour ne rien rater c'est de s’inscrire à notre newsletter ou de nous suivre sur Instagram !
Vous pouvez nous laisser un commentaire ici
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez