Nelson Carvalho : une production sociale du début à la fin (Le Basiq)
A la rencontre de Nelson Carvalho (Le Basiq)
Interview de Nelson Carvalho
Nelson Carvalho
Bonjour Nelson, nous t’avions rencontré au mois de juin à l’atelier Meraki à Paris. Depuis, que de chemin parcouru ! Tu es actuellement en pleine campagne de crowdfunding et justement, nous avons quelques questions à te poser car nous sommes très curieux.😊
A quel moment, t’es-tu dit que tu voulais lancer ta marque ?
J’ai commencé à travailler sur ma marque de vêtement il y a environ un an. J’ai eu cette envie car il n’est pas évident de trouver des basiques sans logo de bonne qualité et à prix abordable, et encore moins en mode éthique ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de coupler les basiques avec une démarche éthique et éco-responsable afin de créer une marque qui vise à démocratiser la mode écologique.
Je voulais faire une marque pour Homme et Femme où chacun puisse se retrouver quel que soit son âge.
Tu parles de mode écologique, quels engagements souhaites-tu valoriser ?
En effet, je souhaite mettre en avant une démarche écologique en produisant des vêtements en utilisant uniquement des fibres naturelles. Pour la première collection, toutes les pièces sont en 100% coton biologique ce qui a un impact positif sur les travailleurs et la planète car sans utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques.
Un autre engagement que je veux mettre en avant est une production sociale du début à la fin de la chaîne de production, c’est pour cette raison que j’ai choisi un fournisseur qui a une certification sociale du début à la fin de la chaîne de production label (Fair Tade Usa, Gots, et SA 8000).
Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face ? Comment as-tu réussi à les résoudre ?
La première et seule vrai grosse difficulté que j’ai connu pour le moment et qui aurait pu mettre fin au projet, a été la partie financière. Les banques sont frileuses pour financer une marque de vêtement qui ne vend qu’en ligne. Malgré leur engouement pour le projet, le financement n’a pas été possible, j’ai donc dû trouver rapidement une solution qui a été le financement participatif, ce qui m’a aidé à lancer la marque. Et ce grâce à vous.
Quel a été ton cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?
Mon cheminement personnel est vraiment très récent, il s’est fait au moment de la création de ma marque, je ne m’étais jamais intéressé à ce fléau écologique qui est trop peu connu au sein de la société. C’est pour cette raison que j’ai souhaité créer une marque de vêtement à prix abordable afin de pouvoir démocratiser la mode éco-responsable.
Quelle mode/style as-tu envie de défendre ?
J’ai envie de défendre une mode écologique, sociale et à des prix justes toute l’année.
Nelson Carvalho
Pour quel type de femme et d’homme ?
La marque vise vraiment à toucher tout le monde, les hommes, les petits, les grands, les minces, les forts, l’objectif est que chacun puisse y trouver son bonheur et surtout créer son style grâce à nos basiques. Se créer une garde-robe et son propre style passe par l’acquisition de bons basiques.
Quelle est ton inspiration mode du moment dans ta vie quotidienne (personnalité, créateur…) ?
Mon inspiration mode du moment reste un peu le marché de la mode en général, il faut pouvoir puiser de l’inspiration dans chaque créateur, chaque marque que ce soit une marque de fast fashion ou non.
Quelle est ton vêtement fétiche ?
Mon vêtement fétiche, le pull Le Basiq, tout doux et super agréable à porter. Une fois mis on ne veut plus l’enlever, à vous de tester 😉
Nelson Carvalho
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez