Le style ne doit pas être sacrifié au profit de l’éthique (Olly)
A la rencontre de Clémentine G, Mathilde et Clémentine V (Olly)
Interview de Clémentine G, Mathilde et Clémentine V
Un an… Voilà 12 mois que je suis les aventures d’Olly, de ses débuts, au stade de l’idée alors que je rédigeais un premier article sur la lingerie et que je mentionnais déjà Olly comme la nouvelle marque de lingerie en devenir, à la présentation des premiers prototypes sur des marchés de créateurs. J’y croyais fort ! Jusqu’à les soutenir dans leur campagne de crowdfunding. Il faut dire que c’est tout une histoire la petite culotte Olly, que l’on vous laisse découvrir sans plus attendre 😉
Quand avez-vous créé Olly et pourquoi?
Nous avons lancé Olly en 2016, à la suite d’une année d’échange universitaire à Berlin, en 2015.
Inspirées par l'atmosphère particulière de cette ville verte, nous avons cherché de la lingerie qui soit à la fois éthique et esthétique. Mais nous n’avons pas trouvé de marque de lingerie qui réponde à nos besoins tant par son design que par ses engagements éthiques. C’est en cours d’entreprenariat qu’a germé l’idée de Olly et le projet nous a tellement passionné que nous avons travaillé sur le projet pendant plusieurs mois jusqu’au moment où nous avons décidé de lancer la marque.
Quels engagements souhaitez-vous valoriser ?
Nous avons fondé Olly sur quatre engagements principaux et fondamentaux :
- L’utilisation de matières saines et écologiques. Nous utilisons en grande majorité nos collections avec du coton biologique. Les tulles et dentelles sont fabriqués en Europe.
- L’emploi de teintures non nocives. Toutes nos teintures sont labellisées Oeko-Tex 100
- La production en Europe, afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport et garantir de bonnes conditions de travail
- La transparence vis à vis de nos consommateurs. Nous communiquons sur toutes les étapes de fabrication des culottes Olly et sur notre vision de la mode.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? Comment avez-vous réussi à les résoudre ?
Il a été difficile de trouver le bon partenaire qui réponde à tous nos critères : coton bio, lingerie, petite quantité, made in Europe. C’est comme chercher un mouton à 5 pattes ! C’est donc après de très nombreuses prises de contact et de long mois de recherche que nous avons trouvé notre atelier partenaire.
fondatrices Olly
Quel a été votre cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?
Nous avons toujours été très sensibles aux problématiques environnementales et les avons très tôt intégrées au maximum dans nos vies quotidienne. Par ailleurs, nous sommes aussi passionnées par la mode depuis de nombreuses années. Mais assez rapidement nous nous sommes rendues compte que la mode, que nous aimons tant, est en réalité très nocive pour l’environnement et les hommes. Nous avons donc cherché à nous habiller de manière responsable, et la lingerie a été la première étape dans cette démarche.
Quelle mode/style avez-vous envie de défendre ?
Nous défendons une nouvelle vision de la mode : respectueuse de l’environnement, des travailleurs et des consommateurs. Nous pensons que le style ne doit pas être sacrifié au profit de l’éthique et qu’il est indispensable de proposer aux consommateurs des produits qui soient à la fois jolis, sains et écologiques : culottes en coton bio ne signifie pas forcément culottes basiques.
fondatrices Olly
Pour quel type de femme ?
Olly c'est pour les femmes qui aspirent à une beauté naturelle, sublimée par des matières douces et un design simple et raffiné.
Olly c'est pour les femmes soucieuses de l’environnement, des travailleurs et de la santé des consommateurs.
Olly c'est pour les femmes avant-gardistes qui, comme nous, pensent que la mode de demain sera éthique
fondatrices Olly
Quelle est votre inspiration mode du moment dans votre vie quotidienne (personnalité, créateur...) ?
Emma Watson est une grande inspiration pour nous, tant pour ses engagements que son sens du style !
Quelle est votre rituel beauté ? / votre vêtement fétiche ?
Nous avons toutes les trois une approche de la mode et du style assez différentes.
Clémentine G. : Mes baskets Veja argenté : elles vont avec tout et donne une petite touche d’originalité au combo jean/t-shirt que j’affectionne tant. Côté beauté, j’aime le naturel mais je ne dis jamais non à un léger trait d’eye-liner.
Mathilde : Je pense que la mode est un jeu et j'aime les vêtements avec un peu de fantaisie, rien ne m'ennuie plus qu'un jean et un t-shirt blanc ! Très inspirée par la série Mad Men, j'ai un penchant particulier pour les petites robes imprimées. Mon rituel beauté varie souvent car j'aime tester de nouveaux soins pour le visage (en cosmétique bio bien sûr) et assortir mon maquillage à mes tenues.
Prêt(e)s à découvrir la fiche boutique ?
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez
Où trouver les fondatrices Olly
#SloWeAre
Olly
écologique
lingerie
culotte
coton bio