La labellisation
SLOWEARE s’intéresse aux femmes et aux hommes qui portent les projets. Nous ne procédons pas par appels à projet, mais privilégions la rencontre directe avec les marques qui nous contactent ou nous sont recommandées. La personnalité et les qualités des équipes fondatrices sont au centre de notre sélection.
Les marques qui souhaitent authentifier leur démarche responsable s'engagent à respecter notre manifeste, faire preuve de sincérité et d'intégrité et n'avoir aucune pratique qui puisse aller à l'encontre de notre label.
La labellisation SLOWEARE est un système d'identification des marques qui respectent des critères de durabilité, de transparence et d'éthique dans leur production. Elle permet aux consommateurs de faire des choix éclairés en matière de mode responsable. Les marques labellisées SLOWEARE s'engagent à respecter des normes élevées en matière de qualité des matériaux, de processus de production respectueux de l'environnement, de conditions de travail équitables pour les travailleurs de la filière textile, ainsi que de transparence sur les pratiques de la marque.
Le label SLOWEARE est une garantie pour les consommateurs soucieux de l'impact environnemental et social de leurs achats, car il représente une sélection rigoureuse de marques qui adhèrent à une vision plus responsable de la mode. Le label SLOWEARE est également un outil pour promouvoir les marques écoresponsables auprès du grand public, sensibiliser les consommateurs à une consommation plus responsable et encourager les marques à améliorer continuellement leurs pratiques pour répondre aux normes élevées du label.
Étape 1 : Les prérequis
Ils sont au nombre de 7 :
- Garantir des conditions de travail respectueuses de l’humain et de l’environnement,
- Participer à la sauvegarde et la création d’emplois durables,
- Proposer des produits majoritairement réalisés avec des matières éco‑responsables et de manière éco‑responsable,
- Promouvoir une production raisonnée en maîtrisant ses impacts et en limitant le gaspillage alimentaire et ses émissions carbones,
- Participer à la sauvegarde et la transmission des savoir‑faire matériels et immatériels,
- Lutter contre non‑appropriation culturelle,
- Agir en faveur de l'inclusion sociale.
Une marque qui ne satisfait pas à cette première phase est informée des éléments à corriger avant de pouvoir repostuler.
Étape 2 : Entretiens de pré-éligibilité
Avant de démarrer le processus de labellisation, les équipes de SLOWEARE mènent des entretiens de pré-éligibilité dont une rencontre physique avec l’équipe dirigeante de la marque afin de s’assurer qu’elle est éligible.
Étape 3 : Audit
Après plusieurs entretiens de pré-éligibilité, les marques candidates au label SLOWEARE peuvent démarrer l’évaluation. Elles sont soumises à 13 questionnaires d’audits thématiques et répondent à plus de 350 questions. Au-delà des pratiques sociales, économiques et environnementales, nous évaluons concrètement l'éco-conception, le sourcing, la production, la distribution, l'usage circulaire, la marque et ses engagements éco‑responsables, ainsi que sa mission et sa culture d’entreprise.
Notre méthode repose sur une analyse des pratiques à 360° et permet d’évaluer non pas juste un produit, une matière ou une chaîne de valeur, mais la cohérence de l’ensemble de la démarche éco‑responsable de la marque.
Pour chaque engagement de notre manifeste revendiqué par la marque, celle-ci est challengée et doit fournir des éléments de preuves (cahier des charges, factures, certificats, agréments etc.).
Étape 4 : Validation de la conformité
À l'issue de l’audit, le comité d'experts SLOWEARE se charge de vérifier la validité des informations et la conformité des réponses, il peut faire appel à des consultants externes pour compléter l'évaluation.
Parmi les points de contrôles, nous vérifions annuellement que la marque a :
- Une démarche équilibrée du point de vue des 3 piliers du développement durable (social, environnemental, économique).
- Une chaîne de valeurs éthique.
- Une production raisonnée et qu’elle limite le gaspillage vestimentaire.
- Un impact social et environnemental positif.
- Des actions déclarées claires, sincères et véritables pour éviter toute forme de greenwashing ou social washing.
- Mis en place un processus d’amélioration continue.
Étape 5 : Labellisation et période de validité
À l'issue de l'audit, si la note moyenne est supérieure à 67% et qu'il n'y a pas d'antinomie ou de conflit entre les engagements, la marque est labellisée. Le label est valable un an, la phase d’audit est reconduite chaque année.
Chaque engagement qui obtient cette moyenne est validé et apparaît sur le certificat de conformité délivré à la marque. Nous établissons un document qui atteste sa labellisation et les engagements que SLOWEARE a validé. Nous fournissons également à la marque une checklist des axes d'amélioration continue.
La marque rejoint notre réseau d’entraide avec toutes les autres marques labellisées. L’ensemble des marques labellisées apparaît dans notre rubrique des marques labellisées sur la plateforme SLOWEARE .