L'équipe SLOWEARE
L'équipe fondatrice de SLOWEARE
équipe
Eloïse Moigno, fondatrice de SLOWEARE
A 8 ans, Eloïse découvrait les produits dans un des tout premiers supermarchés coopératifs en Bretagne et scrutait déjà les étiquettes des vêtements.
équipe
Eloïse a toujours aimé bien s’habiller, se faire plaisir et avoir son style bien à elle ; grandir dans une ferme pionnière de l’agriculture biologique lui a permis de se poser très tôt de nombreuses questions. Comment concilier mode et développement durable, qui a priori ne devraient pas faire bon ménage ?
équipe
Après une première mission dans une grande enseigne de prêt-à-porter, des travaux de recherche sur la consommation responsable et plusieurs années passées dans un groupe de presse professionnelle, Eloïse garde en tête son objectif : mettre en avant les savoir-faire et initiatives positives des entrepreneurs engagés. Convaincue, qu’une autre manière de consommer est possible, Eloïse collectionne les belles adresses de mode éco-responsable.
équipe
Dès 2014, elle commence à organiser des rendez-vous sous la forme d’Ecofashion Tours, de vide-dressing et de soirées « afterworks » pour partager sa passion des vêtements qui portent une histoire.
équipe
En 2016, elle s’associe avec Thomas pour lancer SLOWEARE, la Plateforme d’information et le label de confiance pour guider les femmes et les hommes, qui comme eux, ont envie de donner plus de sens à leur achat vestimentaire.
équipe
Elle intervient régulièrement en entreprise et dans les grandes écoles pour partager son regard et son expertise sur la mode éthique.équip
équipe
Sa motivation : réduire les inégalités en mettant en avant les acteurs du changement en les aidant à vivre de leur métier.
Thomas Ebélé, co-fondateur de SLOWEARE
Thomas s’intéresse à tout et cherche à comprendre le monde dans lequel il évolue ; fils de journaliste, il aime investiguer et aller au fond des choses. Sa grand-mère couturière lui a transmis l'art de se soucier de la qualité du vêtement, de ses finitions et de son porté. Ingénieur généraliste, c’est aussi un touche à tout.
Thomas a démarré sa carrière à l’international. Premier job dans la Silicon Valley, il travaille à la mise en place de systèmes sécurisés pour la pharmacie hospitalière. Cette mission lui permet de découvrir plus d’une vingtaine de pays à travers le monde, et d’améliorer le confort et la sécurité, autant des patients que des équipes soignantes.
Toujours dans l'objectif de sauver des vies, Thomas rejoint le secteur automobile en Allemagne. Il y développe des systèmes de contrôle de trajectoire et de liaisons au sol. 5 ans plus tard, il revient en France pour piloter les équipes projet dévolues aux systèmes de retenue (ceintures, airbags, voitures autonomes).
Totalement convaincu par la nécessité d'agir pour la préservation de l'environnement et pour les droits des employé.e.s du textile, il est persuadé que l'on peut avoir un double impact positif sur les marques et les consommateurs.
Thomas s'associe à Eloïse afin de lancer SLOWEARE. Il aide au développement du Business Model des marques engagées, les conseille sur leur stratégie web, et garde un œil avisé sur leur sourcing matières et la traçabilité de leur chaîne de valeur.
Thomas s'est toujours impliqué dans la vie associative, il est président de l'association Fashion Green Hub Grand Paris.
Sa motivation : l'innovation au service de l'humain et de la préservation de la nature.
Océane Costes, chargée de communication
Vanille Lassalle, chargée de projet RSE
Depuis toujours, Océane est passionnée par l’environnement marin. C’est en habitant dans une zone très touristique et voyant les bords de mer évoluer au fil des saisons, qu’elle a pris conscience de l’impact de l’Homme sur la biodiversité.
C’est suite à la (trop) longue période de feux en Australie fin 2019, qu’elle a senti le besoin de donner un sens à sa consommation et de s’engager pour la préservation de la planète.
Petit à petit, elle continue d’améliorer son mode de vie en s’intéressant de plus près au développement personnel et à la positive attitude tout en continuant de participer à des opérations de nettoyage de plages.
Étudiante en communication, elle souhaite aujourd’hui faire bouger les choses et faire évoluer les mentalités sur la société actuelle pour ainsi participer au développement d’une société plus responsable. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’aventure SLOWEARE pour faire connaître le secteur de la mode responsable aux consommateurs.
Vanille s’intéresse à tout, elle est une aventurière dans l’âme et dans l’action, elle souhaite surtout acquérir une vision d’ensemble des problématiques et solutions du XXIème siècle. Passionnée par l’artisanat et les métiers artistiques, c’est d’abord du côté de la cosmétique zéro déchet et du “Do It Yourself” qu’elle s’est naturellement tournée, puis en passant par l’alimentation saine, raisonnée et biologique. Depuis plus de deux ans, elle s’interroge sur le milieu du textile et a modifié son rapport à la consommation.
Son année d’échange à Montréal au Canada l’a profondément marquée et a été riche en rencontres et débats sur la problématique de l’eau, les déchets et la mode responsable. Actuellement étudiante en Master Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, c’est aux côtés de SLOWEARE qu’elle a choisi de faire son alternance pour comprendre davantage les enjeux et défis de l’industrie textile. Elle souhaite partager son aspiration et son appétence pour les nouvelles cultures et les alternatives éco-responsables.
En charge du compte Instagram de l’association les Amis de La Terre Paris en tant que bénévole, Vanille participe activement à la prise de conscience de la responsabilité des multinationales.
Sa volonté : sensibiliser le plus de monde possible en vulgarisant les enjeux et défis de demain, et continuer à transmettre son enthousiasme pour la mode éco-responsable.
Curieuse d’en apprendre toujours plus sur ce qui l’entoure et d’améliorer sa consommation, Lisa a d’abord commencé par se questionner sur son alimentation. La conscientisation de son impact écologique est venue par la suite en passant de la cuisine à la salle de bain puis vers son armoire. Le domaine de l’habillement est probablement le plus difficile à décrypter, c’est pourquoi la seconde main a été un premier pas plus accessible.
Étudiante en design global, la question de la matière, notamment textile, s’est rapidement posée et a amené davantage de réflexions. Elle souhaite allier ses convictions personnelles et l’impact de sa production dans un sens plus durable et éthique. Elle participe, dans le cadre de son stage, à la communication graphique de SLOWEARE et peut aussi développer ses connaissances sur le domaine de la mode éthique et écologique.
Étudiante en école de commerce et sensible aux enjeux environnementaux contemporains, je cherche à mettre du sens dans mes modes de vie et de consommation. Très vite, je me suis engagée dans des associations où j’ai découvert l’économie sociale et solidaire.
Également passionnée par l’univers de la mode, c’est naturellement que je me suis orientée vers SLOWEARE pour mon stage de fin d’année afin de concilier mes centres intérêts et des valeurs qui me sont chères.
Passionnée de sport et de cuisine, c’est d’abord dans le domaine de l’alimentation que Laura cherche à devenir plus consciente quant à ce qu’elle met dans son assiette, pour des raisons liées principalement à la santé. Puis, de fil en aiguille, elle prend conscience des impacts de sa consommation quotidienne et s’intéresse de plus en plus à la production bio et aux enjeux qui y sont liés.
Peu à peu, en parallèle de son intérêt pour le développement personnel, et le mode de vie slow, Laura cherche à conscientiser toujours plus sa manière de consommer, y compris pour ses vêtements, et son mode de vie plus généralement.
Actuellement étudiante en IEP, elle souhaite s’orienter vers le développement durable dans le but d’allier ses croyances et valeurs personnelles avec ses études.
Aujourd’hui, Laura aimerait s’engager encore davantage dans le développement soutenable et participer à la diffusion d’idées et de solutions pour continuer dans ce sens.
Chaque initiative personnelle compte car, comme on le dit si bien, les petits ruisseaux forment les grandes rivières 😉
Sonia Pellegrin est passionnée par l’habillement depuis son enfance. Elle lance un blog mode fin 2011 doté d’une rubrique mode éthique. En 2012, elle est invitée à l’Ethical Fashion Show de Paris propice aux découvertes. C’est réellement en 2014 qu’elle se lance exclusivement dans la mode responsable, consciente des méfaits de la Fast Fashion et ouvre un nouveau blog. Parce qu’elle a eu la chance de rencontrer des créateurs « méconnus » grâce à son blog, elle souhaite leur offrir plus de visibilité, mais l’aventure du blogging s’arrête finalement par manque de temps. Sonia est aussi Rédactrice web freelance depuis 2012. Elle se ravit de contribuer aux actualités de SLOWEARE pour conserver un pied dans l’univers de la mode responsable. Déconsommer pour mieux acheter et rester curieuse des nouveautés des créateurs : tel est son leitmotiv !
Journaliste et rédactrice cinéma, beauté et mode, je suis particulièrement attirée par l'histoire des tendances et le développement (ou retour) d'une mode éthique. Plus globalement, j'aime réfléchir à des modes de consommation responsables, respectueux de nous et de la planète. Slow, en somme :).
Freelance dans la mode éthique, Nina travaille auprès des marques de mode éthiques sous différentes casquettes.
Portée par les rencontres, les créateurs, elle contribue en tant que consultante à développer les initiatives enthousiasmantes dans la mode éthique.
Cette proximité auprès des marques lui permet d’avoir un regard éclairé sur les défis de la mode éthique, que ce soit en terme de production que de communication.
Passionnée de mode, de mots, de sociologie, et de rencontres elle allie toutes ses passions en tant que rédactrice et prend la plume à la fois pour les marques et pour les medias.
Cecilia Goncalves
Raphaëlle Wulfman — Brigitte Kessel
Marie Vidot — Audrey Wnent — Rosalyne de Kermadec
Claire-Marie Arnaud — Marion Demontoux — Lucie Paimblanc
Gabrielle Pollet — Laurie Raphalen — Orhiane Savarese
Pauline Bandelier — Virginie Cresci — Camille Gouy
Darine Habchi — Anaïs Tchicaya — Anabelle Ursulet
L'équipe SLOWEARE tient également à remercier toutes ces belles personnes qui nous soutiennent dans cette aventure.
Annabelle B. - Myriam E.M. - Diana J. - Jacques M. - Fabienne M. - Mado O. - Manon Q. - Coline T. - Sophie Z.
Chargée de communication
Sensibilisée depuis mon jeune âge aux enjeux écologiques et passionnée de mode, j’ai eu un électrochoc devant le documentaire The True Cost. Plus qu’une prise de conscience, une révélation.
Devenue rédactrice mode, pour le webzine culturel Le Mauvais Coton, et alors accompagnatrice projets Mode et Création chez Ulule, la plateforme de crowfunding, j’ai eu l’occasion de découvrir que des alternatives pour une mode plus durable étaient en train d’éclore. Au contact des porteurs de projets, j’ai réalisé qu’une autre mode était possible et que cela se passait ici et maintenant. J’ai eu l’envie de m’impliquer dans ce mouvement pour faire découvrir au grand public toutes ces belles initiatives.
C’est comme cela que j’ai rejoint SLOWEARE en tant que chargée de communication.
Consultante en Style
Historienne de L’Art, conférencière, formatrice et consultante en Style, Brigitte Kessel a créé une méthode stylistique innovante qui fait le lien entre le corps, les vêtements qui le mettent en valeur et ce qu’ils disent de votre personnalité. En donnant du sens aux vêtements, le Style célèbre le caractère unique de celui qui les porte. Il permet de ressembler à ce que l’on est vraiment, de gagner davantage confiance en soi et de trouver sa juste place dans la vie professionnelle et personnelle.
Sa vision de la garde-robe du futur conjugue à la fois le Bon et le Bien d’une mode éco-responsable et le Beau d’un Style qui vous embellira. Brigitte se veut ample et envisage le Style dans toutes les directions : depuis les stylistes et les marques en amont jusqu’aux consommateurs en aval. Elle collabore avec SLOWEARE dans le cadre des EcoFashion Tours, de conférences et de la Rubrique Style qui donne des conseils concrets et inspirants.
Graphisme
Graphiste de formation, Marie est une créative qui va chercher son inspiration dans l’univers des voyages et de ses nouvelles découvertes. Elle apporte une nouvelle vision dans chacune de ses réalisations.
C’est à l’occasion d’une mission pour l’association Smart Fashion Week qui œuvre pour la mode responsable, qu’elle prend conscience de l’impact de la mode. Depuis plusieurs mois, la mode éthique prend une grande place dans sa vie et elle souhaite donner à la mode responsable une image à l’effigie de sa communauté : jeune, dynamique, impliquée et inventive.
Photographie
Audrey Wnent est née en 1982 à Paris et d’origine franco-allemande, elle fait des études d’art à l’EARM et obtient son DNAP, puis un Master en Communication Visuelle. Passionnée par la photographie, elle valide ensuite son diplôme en Prise de Vue à l’École des Gobelins. Après quelques années d’assistanat auprès de plusieurs photographes, elle s’oriente vers la photographie de portrait et de mode et travaille en free-lance pour des magazines, créateurs et entreprises depuis plusieurs années.
Sa formation lui permet de concilier ses deux passions, l'art plastique et la photographie contemporaine dans son travail personnel et professionnel. Elle joue sur un univers onirique et met en avant la mode dans un monde personnel et fantasmagorique.
Consultante mode
Rosalyne est une artiste aux multiples facettes. Ayant travaillé de nombreuses années comme mannequin dans la sphère parisienne, elle enchaîne les jobs pour de grandes marques, et expérimente aussi divers arts comme : la danse (dans les spectacles de sa mère danseuse chorégraphe), l'illustration et le stylisme Haute Couture après s'être formée dans une école parisienne. Puis encore récemment, l'organisation et la direction artistique d'évènements de mode.
Ces expériences variées l'amènent à développer un sens aigu du professionnalisme et une sensibilité très particulière à la mise en beauté du Féminin... Soif de connaissances, elle continue de se former pour de nouveaux projets. D'autre part, elle met en œuvre sa créativité et ses différentes compétences au services de séances photo, notamment dans le domaine de la mode éco-responsable. A travers une mode en harmonie avec l'Homme et l’environnement, elle défend des valeurs qui lui sont chères : élégance à la française et raffinement.
J’écris donc je suis. Cachée derrière mon écran d’ordinateur, je me prends à penser, à réfléchir et, au fur et à mesure que mes doigts tapent frénétiquement sur mon clavier, à refaire le monde. Un monde meilleur, cela va de soi.
Chercheuse avant tout, je m’intéresse à tous les sujets qui pourraient satisfaire ma curiosité et répondre à mes problèmes existentiels. La consommation responsable en est un puisqu’elle incarne une valeur essentielle selon moi : le respect. Respect de soi pour commencer, respect des autres bien entendu, et respect de l’environnement enfin.
Férue de mode et résolument tournée vers l’humain et la nature, je m’attache à montrer depuis quelques années que la mode éco-responsable peut être belle et chic tout en étant éthique !
Sensibiliser les gens à ce que je considère comme la mode de demain et changer les consciences sur le sujet est pour moi primordial.
Issue d’une formation en marketing/communication, je collabore avec des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour les soutenir et les aider dans leur démarche. En parallèle, je suis également rédactrice Web mode et rédactrice en chef du blog healthy et bien-être d’une grande enseigne.
Journaliste passionnée d’écologie, de nourritures terrestres, mais aussi par la vaste Chine, Lucie Paimblanc tient depuis mai 2016 le blog jedeviensecolo qui vous permet d’aller étape par étape vers un mode de vie zéro déchet sans effet secondaire désagréable. Curieuse de nature, elle se passionne pour tous les sujets qui ont trait au développement durable mais n’oublie pas d’alimenter son second blog (et son estomac) jeveuxtoutgouter, consacré aux recettes saisonnières et aux adresses gourmandes à Toulouse et dans sa région.
Je suis une protectrice de l’environnement convaincue, pour moi la nature rend la vie plus belle et cela me tient à coeur d’être en harmonie avec elle dans mes gestes du quotidien. Je suis aussi férue de mode: j’aime les vêtements, les couleurs, les matières; je suis émerveillée par les créations des couturiers du début du 20e siècle, et fascinée par l’histoire de la mode.
Au croisement de ces deux intérêts, la mode durable me touche bien sûr de près! Et depuis quelques mois je travaille à la création d’une marque de vêtements écologique et locale.
Je suis passionnée par le DIY et plus particulièrement par l'upcycling, c’est-à-dire « faire du neuf avec du vieux ». Je donne ainsi une seconde vie à un vêtement. Je partage ma passion et mon cheminement vers le zéro-déchet sur mon blog « Un trésor dans mon placard ».
Je suis également membre de l’association la cravate solidaire ; nous distribuons des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l'accès à l'emploi des personnes que nous aidons.
Orhiane est une jeune contributrice qui souhaite allier son futur métier avec ses convictions personnelles. Sa vision est claire : les entreprises ont toute une responsabilité vis-à-vis de leur environnement et de leurs salariés. De l'alimentaire à la mode, du développement commercial à la communication, elle multiplie ses expériences pour défendre ses valeurs avec beaucoup d’énergie. Son objectif ? Démontrer que la mode responsable est non seulement un modèle viable, mais surtout un modèle qui deviendra indispensable au vu des exigences croissantes des consommateurs.
La mode de demain sera responsable ou ne sera pas !
Journaliste polyglotte, Pauline Bandelier a vécu quatre années en Chine après des séjours d'études aux États-Unis et en Angleterre. Après un début de carrière à l'UNESCO et au sein d'ONG, elle a décidé de poursuivre son engagement pour un monde plus solidaire à travers le journalisme. Dans cette optique, elle collabore notamment avec la revue Kaizen, mais aussi avec la Chronique d'Amnesty International et Médecins du Monde. " SLOWEARE est la preuve que l'on peut allier mode et éthique" se réjouit-elle.
Jeune journaliste pigiste passée par L’Obs et Cheek Magazine, Virginie travaille pour différents médias de la presse magazine. Très sensible à la protection de l’environnement elle a décidé de changer son mode de vie, sa façon de manger mais aussi de s’habiller. Est-ce que ça coûte cher, est-ce que c’est moche, comment bien choisir ses vêtements ? Toutes les questions que vous vous posez elle se les pose aussi et vous livre toutes ses découvertes.
Passionnée par l’art et l’environnement, je suis rédactrice web.
Née au bord de l’océan Atlantique, je suis tombée amoureuse dès mon plus jeune âge cet écosystème puissant et fragile à la fois.
L’éthique, c’est chic ! Et la consommation responsable est bien souvent une simple affaire de bon sens. Nous pouvons tous à notre niveau, faire des choix qui tendent vers un monde plus respectueux des Hommes et de notre jolie planète.
En serial shoppeuse avertie, j’adore dénicher de belles pièces tendances et éco-responsables, quand je ne joue pas avec les mots.
Globe – trotteuse convaincue, j’enfile régulièrement, mon sac à dos et mes boots afin de parcourir le monde et découvrir nos contemporains.
Journaliste indépendante, je travaille sur différents sujets, société, psycho, vie amoureuse, beauté mais aussi nouvelles technologies, diversité… La mode éco-responsbale est si inspirante et de nombreuses initiatives émergent pour transformer notre quotidien. J’ai décidé de rejoindre l’équipe de SLOWEARE afin de découvrir et de partager avec les lecteurs des idées, de nouveaux produits, procédés, d’anciennes techniques remises au goût du jour, durables et respectueux de l’environnement.
Toutes ces dimensions éthiques m’attirent et me donnent l’envie de m’investir pleinement dans ce projet.
Contributrice et fervente défenseur d'un mode de consommation plus responsable, elle aime fouiller et chercher les bons plans et astuces au quotidien.
D'expérience en expérience, elle est aujourd'hui convaincue qu’il est possible d’avoir une démarche éthique sans pour autant disposer d’un gros budget. Et pour cela, une bonne dose de curiosité et de débrouillardise suffit ! Se revendiquant comme étant une militante de la Slow-fashion, Anaïs se donne comme mission de vous faire découvrir ou re-découvrir de nouveaux circuits de consommation.
Plume libre dans un esprit cartésien, Anabelle Ursulet est une scientifique littéraire au parcours atypique. Après avoir terminé ses études d'anthropologie en tant que spécialiste de l’image du corps dans les médias, elle s'est vue propulsée attachée de presse pour les plus grandes maisons de mode. C'est cette créativité, ce talent relationnel et cette grande capacité d'organisation qu'Anabelle apporte chaque jour à nos lecteurs. Quand elle a entendu parler de SLOWEARE, elle était en était en pleine recherche d’information sur la mode éco-responsable. Aujourd’hui SLOWEARE est venu s’ajouter à son quotidien tout naturellement, non seulement pour approfondir ses connaissances sur le sujet de l’éco-responsabilité mais aussi pour prendre part au rayonnement de ce message dans un de ses domaines de prédilection : la mode.
La mode éco-reponsable vous intéresse-t-elle ? Vous souhaiteriez contribuez au développement de la mode éthique ? Envoyez-nous votre CV et quelques papiers afin d'évaluer votre style d'écriture à SLOWEARE@SLOWEARE.com.
La mode éco-reponsable vous intéresse-t-elle ? Vous souhaiteriez contribuez au développement de la mode éthique ? Envoyez-nous votre CV et quelques papiers afin d'évaluer votre style d'écriture à SLOWEARE@SLOWEARE.com.