Tuto DIY n°2 – Apprendre à réaliser un ourlet à la main

 dans Je suis ecofashion

Tuto DIY n°2 – Apprendre à réaliser un ourlet à la main

Un ourlet en 2 temps 3 mouvements

5 étapes

On va vous expliquer comment faire un ourlet facilement ourlet.

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Nous nous retrouvons pour le deuxième article de notre série consacrée à l’apprentissage des bases de la couture à la main. Après la couture d’un bouton, nous allons apprendre à réaliser un ourlet invisible à la main.

De prime abord, la réalisation d’un ourlet peut sembler longue et fastidieuse alors que ce n’est pas si compliqué que cela. Nous allons vous livrer toutes nos astuces pour vous rendre la tâche la plus simple possible. Ainsi vous pourrez ajuster vos pantalons ou jupes exactement à la taille que vous souhaitez. Vous pourrez donc profiter davantage de ces vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien à l’aise.

Fournitures/matériel nécessaires :

  • Du fil de la couleur la plus proche de celle des autres coutures
  • Une aiguille de couture
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles pour marquer le tissu
  • Un mètre de couture

Avant de commencer :

Si le vêtement est neuf, il faut le laver au préalable car le tissu pourrait légèrement rétrécir.

Réalisation :

  1. Passez le vêtement et marquez la longueur souhaitée avec plusieurs aiguilles en retournant le surplus de tissu vers l’intérieur (revers).

Nb : Pour définir la bonne longueur, il est préférable de réaliser cette étape avec les chaussures que vous porterez avec ce vêtement.

  1. Enlevez le vêtement et retournez-le sur l’envers. Marquez la pliure du revers au fer à repasser (⚠️attention à la température indiquée sur l’étiquette du vêtement), en vous assurant au préalable que le revers de cette partie retournée soit constante sur tout le tour (Photo n°1)

Nb : Si vous réalisez l’ourlet d’un pantalon, assurez-vous que la longueur des deux jambes est bien la même en pliant le pantalon en deux.

  1. Mesurez environ 4.5 cm à partir de la pliure et coupez le surplus (Photo 2). Faites un revers de 2.5 cm repliez le surplus vers l’intérieur et marquez au faire à repasser (Photos n°3 et n°4).
  1. Préparez une aiguillée simple et faites un nœud au bout. Piquez l’aiguille à travers le revers le plus près du bord possible. Puis, passez ensuite l’aiguille dans quelques fibres de la face intérieure du tissu en prenant bien soin de ne pas le traverser le tissu afin qu'il reste invisible. Repasser dans le revers et ainsi de suite (Photos n°5 et n° 6) jusqu’à faire tout le tour.
  1. Terminez en faisant un nœud (Photo n°7).

Nb : Pour être sûr de ne pas traverser le tissu il suffit de placer son doigt de l’autre côté, si l’aiguille traverse, vous le sentirez.

Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur Un trésor dans mon placard.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi
Commentaires
    pingbacks / trackbacks

    Partagez votre avis

    cerisier en fleurLes 8 commandements d un.e Fashion Revolutionnaire