The true cost : le véritable coût de nos vêtements enfin dévoilé
The true cost : le véritable coût de nos vêtements enfin dévoilé
The true cost
Le véritable coût de nos vêtements reste un mystère pour la plupart d'entre nous. Essayons de lever ce voile.
The true cost
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière chacun de vos vêtements ? Andrew Morgan, lui, s'est posé la question. En réalisant « The true cost », il s'interroge sur l'impact de la « fast fashion » et sur le véritable coût de nos habits.
« The true cost » : les coulisses de l'industrie textile
Dès les premières images, le film frappe fort ! S'alternent, sans transition, les scènes d'un défilé de mode dans un pays occidental et celles d'un atelier de couture en Asie. Les gros plans montrent tour à tour des mains coiffant des mannequins et d'autres équipant des machines à coudre industrielles. Puis la voix du réalisateur résonne : « This is a story about clothing ». L'histoire des vêtements…
Quelle histoire en effet ! Elle commence quelque-part, au Bangladesh ou au Cambodge, dans une usine où des employés sous-payés travaillent 60 heures par semaine au détriment de leur santé (parfois même de leur vie, comme l'a montré l'effondrement du Rana Plaza).
Tout ça afin de fournir les grandes marques occidentales en tissus toujours moins chers et toujours plus « fashion ».
Une prise de conscience et un appel à l'aide
L'idée n'est pas ici de culpabiliser le consommateur mais plutôt de l'amener à s'interroger : puisque les marges de l'industrie de la mode augmentent sans cesse, comment se fait-il que les conditions de fabrication des vêtements ne s'améliorent pas ? Le voile est levé sur leur coût véritable, un coût particulièrement élevé au vu de l'impact sur les vies humaines et sur l'environnement. Une chose est sûre : ce film change notre regard sur la mode et sur les vêtements que nous portons.
La bande-annonce :
La page du film sur Wikipédia :
Vous pouvez nous laisser un commentaire ici
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez